Ca y est Hollande est sorti du bois … Premier meeting, premier discours avant le programme attendu pour jeudi. Alors quel sentiment ? Après lecture, il y a un sentiment de déjà vu, de déjà dit, de déjà ressenti … Hollande s’adresse à la gauche — égalité, confiance, solidarité, rêve … Youpi ! Sarkozy, finance, argent, riches … Beurk ! — mais seulement à la gauche. C’est une grand messe … et même s’il parle beaucoup de la France (d’ailleurs une nouveauté avec la Marseillaise en final), il ne parle pas encore vraiment à la France ; en tout cas, pas à celle qui n’a pas ou plus voté pour la gauche. A cette France-là, il faudrait dire : je sais qu’on vous a beaucoup et souvent promis ; on vous a souvent fait le coup du « engagez-vous » ; on vous a souvent garanti monts et merveilles la main sur le cœur en affirmant — « et si je ne tiens pas parole « — si le chômage ne baisse pas, si la sécurité ne monte pas, si le pouvoir d’achat n’augmente pas, si les jeunes ne sont pas plus heureux — alors vous pourrez me pendre sous une fraisier … ! Mais il y a quelques éléments qui rendent mes promesses crédibles : suit la liste des éléments … Comment rallier ceux qui n'y croient plus ? Comment cette suspicion dubitative à l’égard de toute promesse.
Mais on comprend que ce dimanche, tel n’était pas le public visé. Avant de (peut-être) s’y risquer, il fallait compter ses troupes, faire ses preuves dans le registre, vêtir les habits de candidat, rallumer les vieux rêves … C’est fait ! Mais il n’aura convaincu que ses partisans … Cela dit, c’est déjà ça, car au PS ce genre de victoire n’est jamais gagnée. Il reste les autres …
Bref, je ne suis pas persuadé que cette entrée en lice fasse beaucoup décoller la courbe des sondages de Hollande dans les prochains jours. Il y aura un petit mieux, sans plus. On verra ce que vaut cette prévision dans les 15 jours qui viennent … Mais Hollande doit surprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire